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Agenda - Mercredi 5 février 2025
Toutes les présentations seront données en anglais, sauf indication contraire. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
- traiter de manière appropriée des problèmes pédiatriques courants observés quotidiennement en cabinet ou des maladies plus complexes avec une faible fréquence mais un risque potentiel de morbidité ;
- intégrer des avancées importantes en soins pédiatriques dans leur pratique quotidienne ;
- évaluer quand orienter un patient vers un spécialiste pédiatrique pour des investigations et une prise en charge continue.
07h30 à 08h30
Accueil, inscriptions et déjeuner continental
8h00 à 8h10
Présentation du programme
8h10 à 8h45

Pourquoi mon enfant est-il toujours malade ? - l’immunologie pratique en cabinet
Christine McCusker
Directrice de service, Allergie, Immunologie, Dermatologie, Scientifique clinicienne, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM RI, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
A la fin de cette séance, les participants seront capables de : 1. Reconnaître les signaux d'alarme pertinents suggérant un diagnostique d’une immunodéficience primaire.
2. Élaborer une approche pour un bilan immunitaire préliminaire en milieu clinique.
3. Conseiller efficacement les familles concernant l'orientation vers une sous-spécialité appropriée.
A la fin de cette séance, les participants seront capables de : 1. Reconnaître les signaux d'alarme pertinents suggérant un diagnostique d’une immunodéficience primaire.
2. Élaborer une approche pour un bilan immunitaire préliminaire en milieu clinique.
3. Conseiller efficacement les familles concernant l'orientation vers une sous-spécialité appropriée.
08h45 à 8h55
QUIZ #1
08:55-09:30

Pas un jeu d'enfant ! - Gestion des commotions cérébrales
Christine Beaulieu
Chef Physiothérapeute, Traumatologie,
Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill,
Montréal, QC

Lisa Grilli
Coordonnateur principal en traumatologie, Programme de recherche et clinique des TCCL
Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill,
Montréal, Québec
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
Diagnostiquer une commotion cérébrale en milieu clinique.
2. Identifier les signaux d'alarme nécessitant une orientation vers le service d'urgence pédiatrique.
3. Conseiller efficacement sur la reprise des activités physiques et cognitives.
Diagnostiquer une commotion cérébrale en milieu clinique.
2. Identifier les signaux d'alarme nécessitant une orientation vers le service d'urgence pédiatrique.
3. Conseiller efficacement sur la reprise des activités physiques et cognitives.
9h30 à 9h40
QUIZ #2
9h40 à 10h15

Santé intestinale et nutrition - Quelles approches fonctionnent
Ana Sant’Anna
Gastro-entérologue pédiatrique, Service de gastro-entérologie et nutrition, Hôpital pour enfants de Montréal, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier les éléments connus contribuant à un intestin sain.
2. Différencier les tendances populaires courantes liées à la nutrition.
3. Conseiller efficacement les patients et les familles sur les pratiques fondées sur des données probantes pour optimiser la santé intestinale.
1. Identifier les éléments connus contribuant à un intestin sain.
2. Différencier les tendances populaires courantes liées à la nutrition.
3. Conseiller efficacement les patients et les familles sur les pratiques fondées sur des données probantes pour optimiser la santé intestinale.
10h15 à 10h25
QUIZ #3
10h25 à 10h50
Pause-café et visite des exposants
10h50 à 11h25

Survoler l’anémie falciforme de l’état porteur à la maladie
Surabhi Rawal
Hématologue/oncologue pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Vanessa Di Schiavi
Infirmière praticienne pédiatrique (PNP), Hématologie-oncologie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Comprendre les spécificités du programme de dépistage néonatal au Québec..
2. Conseiller les familles des enfants porteurs de l’anémie falciforme ou d'une autre hémoglobinopathie..
3. Comprendre les objectifs du suivi longitudinal en consultation externe des enfants atteints d’anémie falciforme (prévention des infections, prévention des crises aiguës, surveillance des soins de santé, etc.). .
1. Comprendre les spécificités du programme de dépistage néonatal au Québec..
2. Conseiller les familles des enfants porteurs de l’anémie falciforme ou d'une autre hémoglobinopathie..
3. Comprendre les objectifs du suivi longitudinal en consultation externe des enfants atteints d’anémie falciforme (prévention des infections, prévention des crises aiguës, surveillance des soins de santé, etc.). .
11h25 à 11h35
QUIZ #4
11h35 à 12h10

Les hauts et les bas de l’hypertension pédiatrique
James Johnston
Pédiatre, Programme de santé des enfants du Nord et autochtones, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier l'hypertension dans la population pédiatrique.
2. Distinguer les causes primaires des causes secondaires de l'hypertension.
3. Initier la prise en charge et orienter de manière appropriée vers la néphrologie pédiatrique.
1. Identifier l'hypertension dans la population pédiatrique.
2. Distinguer les causes primaires des causes secondaires de l'hypertension.
3. Initier la prise en charge et orienter de manière appropriée vers la néphrologie pédiatrique.
12h10 à 12h20
QUIZ #5
12h20 à 12h30
Distribution des dîners
12h30 à 13h15

Plénière de dîner : VRS
Jesse Papenburg
Professeur adjoint, Département de pédiatrie et membre associé, Département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail, Faculté de médecine, Université McGill, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Fournir une mise à jour sur l'épidémiologie du VRS pédiatrique au Québec et au Canada.
2. Discuter des considérations liées aux différentes stratégies novatrices de prévention du VRS disponibles pour les nourrissons et les jeunes enfants au Québec, notamment l'immunoprophylaxie par anticorps monoclonaux à action prolongée et la vaccination pendant la grossesse
1. Fournir une mise à jour sur l'épidémiologie du VRS pédiatrique au Québec et au Canada.
2. Discuter des considérations liées aux différentes stratégies novatrices de prévention du VRS disponibles pour les nourrissons et les jeunes enfants au Québec, notamment l'immunoprophylaxie par anticorps monoclonaux à action prolongée et la vaccination pendant la grossesse