Sélectionnez un jour ->
Agenda - Jeudi 6 février 2025
Toutes les présentations seront données en anglais, sauf indication contraire. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
7h30 à 08h30
Accueil et déjeuner continental
8h30 à 8h35
Bienvenue au deuxième jour
8h35 à 9h20
Santé sexuelle des adolescents : contraception, dépistage et plus encore
Giosi DiMeglio
Directrice de programme, Résidence en médecine de l'adolescence
Co-directrice du cours, Introduction à la pédiatrie, Montréal, QC
Co-directrice du cours, Introduction à la pédiatrie, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les éléments clés pour mener efficacement une entrevue sur la santé sexuelle chez l’adolescents.
2. Identifier les dépistages appropriés des infections sexuellement transmissibles (IST) selon les dernières directives.
3. Conseiller les patients sur les différentes méthodes de contraception, en tenant compte de leur profil et de leurs préférences.
1. Reconnaître les éléments clés pour mener efficacement une entrevue sur la santé sexuelle chez l’adolescents.
2. Identifier les dépistages appropriés des infections sexuellement transmissibles (IST) selon les dernières directives.
3. Conseiller les patients sur les différentes méthodes de contraception, en tenant compte de leur profil et de leurs préférences.
9h20 à 9h30
Présentation et quiz
9h30 à 10h15
Attention ! - Focus sur le TDAH et les comorbidités complexes
Martin Gignac
Psychiatre d'enfants et d'adolescents, Psychiatre légiste, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, Montreal, QC
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître le TDAH et ses comorbidités courantes.
2. Identifier les interventions pharmaceutiques et non pharmaceutiques pour le TDAH et ses comorbidités.
3. Identifier les ressources locales et les soutiens disponibles pour les familles.
1. Reconnaître le TDAH et ses comorbidités courantes.
2. Identifier les interventions pharmaceutiques et non pharmaceutiques pour le TDAH et ses comorbidités.
3. Identifier les ressources locales et les soutiens disponibles pour les familles.
10h15 à 10h45
Pause-café et visite des exposants
10h45 à 11h30
Santé des réfugiés – comment naviguer les soins pour cette population vulnérable
Patricia Li
Pédiatre et chercheur-clinician, Clinique multiculturelle pour enfants, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier les défis auxquels sont confrontées les familles migrantes au Québec/au Canada.
2. Adopter une approche culturellement sensible pour l'évaluation physique et psychosociale des enfants et des familles migrantes.
3. Développer des tests de dépistage appropriés pour cette population.
1. Identifier les défis auxquels sont confrontées les familles migrantes au Québec/au Canada.
2. Adopter une approche culturellement sensible pour l'évaluation physique et psychosociale des enfants et des familles migrantes.
3. Développer des tests de dépistage appropriés pour cette population.
11h30 à 11h40
QUIZ
11h40 à 12h25
Maladie de Lyme
Earl Rubin
Directeur de service, spécialiste en maladies infectieuses pédiatriques, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Identifier les mises à jour les plus récentes en épidémiologie et déterminer si cela représente un enjeu dans leur domaine de pratique.
2. Reconnaître les signes et symptômes des différents stades de la maladie de Lyme.
3. Diagnostiquer la maladie de Lyme et comprendre les actions appropriées à entreprendre si une personne trouve une tique.
4. Comprendre les indications pour l'administration d'une prophylaxie post-exposition après une piqûre de tique.
1. Identifier les mises à jour les plus récentes en épidémiologie et déterminer si cela représente un enjeu dans leur domaine de pratique.
2. Reconnaître les signes et symptômes des différents stades de la maladie de Lyme.
3. Diagnostiquer la maladie de Lyme et comprendre les actions appropriées à entreprendre si une personne trouve une tique.
4. Comprendre les indications pour l'administration d'une prophylaxie post-exposition après une piqûre de tique.
12h25 à 13h25
Dîner et visite des exposants
13h25 à 14h10
Dermatologie pédiatrique – Diagnostics à première vue
Barbara Miedzybrodski
Dermatologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
14h10 à 14h20
QUIZ
14h20 à 15h05
N’attendez pas ! – Dépistage des retards de développement et de l’autisme en cabinet
Shuvo Gosh
Pédiatre en développement et comportement, Hôpital de Montréal pour enfants
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Développer une approche pratique pour le dépistage et le diagnostic de l'autisme et du retard global de développement en milieu clinique.
2. Recommander des investigations et des orientations selon les directives basées sur des données probantes.
3. Orienter vers les services publics appropriés en fonction du profil clinique (par exemple, CRDI, CRDP, CLSC, etc.). .
1. Développer une approche pratique pour le dépistage et le diagnostic de l'autisme et du retard global de développement en milieu clinique.
2. Recommander des investigations et des orientations selon les directives basées sur des données probantes.
3. Orienter vers les services publics appropriés en fonction du profil clinique (par exemple, CRDI, CRDP, CLSC, etc.). .
15h05 à 15h15
QUIZ
15h15 à 15h35
Pause-café et visite des exposants
15h35 à 16h20
Une articulation reste une articulation... Différencier les maladies infectieuses, réactives et auto-immunes
Claire Leblanc
Rhumatologue pédiatrique et médecin du sport, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
16h20 à 16h30
Clôture